Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine préventive naturelle, elle est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « médecine douce complémentaire » à la médecine conventionnelle.
Elle s'appuie principalement sur la prévention, sur la préservation de la vitalité et l'équilibre de l'organisme en l'aidant à optimiser ses capacités naturelles de guérison.

Les fondements de la naturopathie sont la recherche de la cause première du trouble, le maintien de la vitalité et l'équilibre des liquides intra et extracellulaires appelés « humeurs ».

Ainsi, la naturopathie ne s'intéresse pas à la maladie mais aux déséquilibres qui font le terrain de la maladie. Elle s'appuie sur l'hérédité, les prédispositions, mais aussi les acquis et les modes d'adaptation de l'organisme, sur les potentiels et ressources physiologiques, psychologiques et émotionnelles afin de parvenir à l'état de santé, tel que défini par l'OMS :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

La naturopathie s'inscrit dans une démarche d'accompagnement global, en prenant en considération l'état physique, psychologique et émotionnel de l'individu, afin qu'il révèle ses forces créatrices et développe ses capacités qui sommeillent en lui.

Les outils et pratiques du Naturopathe

Les techniques utilisées par le naturopathe sont dites naturelles car elles ne font pas intervenir de processus autres que ceux de la nature. Ainsi, nous utilisons la nutrition, l'hygiène de vie, l'activité physique, la gestion du stress et des émotions, la respiration, l'hydrologie, les plantes (aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, Fleurs de Bach), l'oligothérapie et des techniques manuelles comme la réflexologie plantaire, et si besoin nous orientons vers d'autres praticiens spécialisés.

Il est à garder en tête que la naturopathie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical en cours ou à un suivi psychologique, qu'il ne doit donc pas être interrompu, mais qu'elle les complète et s'appuie sur des outils afin de garantir la préservation de la vitalité et du bien-être de l'individu.

Nutrition

1er pilier de la naturopathie, Hippocrate disait : « Que ton aliment soit ton 1er médicament ». Les choix alimentaires et nutritionnels sont ainsi d'une importance capitale pour préserver ou regagner sa vitalité. Equilibrer les apports en macronutriments (glucides, protides, lipides) et micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments), adapter votre régime alimentaire en fonction de vos besoins physiologiques, de votre tempérament, de vos modes adaptatifs et des liens psycho-émotionnels à l'œuvre est une démarche dans laquelle je vous accompagne, afin de devenir acteur/trice de votre santé et de votre bien-être. La reconnexion au plaisir de manger, la découverte de nouvelles saveurs et le plaisir d'apprendre à préparer des mets savoureux seront au programme de mes ateliers de cuisine.

Hygiène de vie

2ème pilier de la naturopathie, ce sont toutes les actions mises en place au quotidien afin de gagner en vitalité et d'agir sur l'équilibre de terrain. Les conseils sont individualisés et respectent les limites de chacun. Il s'agit notamment de la pratique sportive, de techniques naturelles comme l'hydrologie, la respiration, les activités créatives, le sommeil, les techniques réflexes (réflexologie plantaire notamment), la méditation et la relaxation.

Gestion du stress & des émotions

L'équilibre psycho-émotionnel est le 3ème pilier de la naturopathie. De multiples émotions nous parcourent dans une journée, il s'agit d'apprendre à les apprivoiser et à vivre sereinement avec les messages qu'elles nous transmettent. Dans toutes les situations où il y a nécessité d'adaptation, le stress et les émotions sont présents pour exprimer des besoins qu'il faut savoir écouter.

Accompagnement du sportif

La pratique sportive assidue ou professionnelle s'accompagne presque toujours d'impacts sur l'organisme qu'il s'agit de prendre en considération en naturopathie, afin de limiter leur influence néfaste sur le long terme (tendinopathies, fragilités ligamentaires, acidose tissulaire, courbatures, troubles du sommeil, problèmes digestifs, fatigue et difficultés de récupération, stress, blessures de fatigue etc.). Nous pouvons ensemble établir un programme personnalisé, adapté à vos besoins et fragilités, à votre problématique et qui repose sur ce qui est essentiel au sportif : nutrition adaptée, soutien émotionnel, meilleure récupération, revitalisation, optimisation des objectifs sportifs.

Phytologie & Aromatologie

L'utilisation des plantes et des huiles essentielles sont des soutiens bienvenus dans l'accompagnement d'une problématique. Ils ne doivent néanmoins pas se substituer aux trois piliers principaux que sont la nutrition, l'hygiène de vie et l'équilibre psycho-émotionnel. Leur emploi est déterminé par le niveau de vitalité, les capacités métaboliques et physiologiques du corps et les déséquilibres à l'œuvre. Il est possible de compléter un accompagnement psycho-émotionnel grâce à l'olfactothérapie.

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach représentent les 38 principales émotions que l'on peut rencontrer au cours de la vie. Elles soutiennent toutes nos émotions mal vécues, non-digérées, afin de développer notre potentiel positif en lien avec cette émotion. Accueillir ce qui vibre en nous, l'accepter avec bienveillance, nous en libérer, telle est la vocation de ces petites fleurs que je vous conseillerai si le besoin s'exprime.

A qui s'adresse la naturopathie ?

À tous les âges de la vie, aux actifs, aux adolescents, aux personnes âgées, aux sportifs, aux femmes enceintes et allaitantes, aux malades et convalescents etc.
Notre prise en charge est globale, nous intervenons sur le terrain et la force vitale de la personne, en recherchant la cause du trouble et comment il s'est développé, dans le but d'aider l'organisme à retrouver la voie de l'équilibre.

Tous les troubles sont concernés
  • Troubles digestifs
  • Stress
  • Surmenage et fatigue
  • Changements de vie
  • Émotions
  • Troubles inflammatoires chroniques et immunitaires
  • Intolérances alimentaires et allergies
  • Problèmes de peau...

Déroulement d'un entretien naturopathique

L'entretien naturopathique se déroule en plusieurs étapes détaillées ci-dessous. Elle inclut l'entretien appelé « anamnèse » et l'examen des iris (pratique de l'iridologie). Cet entretien est bien entendu confidentiel puisque le naturopathe est tenu au secret professionnel.

Première consultation

Un questionnaire approfondi sous la forme d'un dialogue afin de clarifier le motif de la consultation et d'avoir une vision globale et objective de la personne. Sont abordés les antécédents familiaux et personnels, les modes de vie sur différents plans (alimentation, hygiène de vie, sommeil, exercice physique, émotions...), les traitements en cours, les maladies et troubles (digestifs, stress, pathologies chroniques) en cours ou anciens.

Le Bilan de vitalité qui s'appuie sur les retours de l'anamnèse. Celui-ci va permettre au naturopathe de déterminer la force vitale (niveau d'énergie actuel), les niveaux de surcharges toxémiques et l'état des organes d'élimination. Ceci afin de proposer des conseils adaptés et respectueux des limites physiques, psychologiques et émotionnelles du client. Ce bilan n'est en aucun cas un diagnostic mais le reflet de déséquilibres qu'il s'agira d'harmoniser avec des techniques naturelles.

Un programme d'hygiène vitale sous la forme de conseils détaillés sera proposé, afin de parvenir à une prise en charge globale de l'individu. Il s'appuiera sur des conseils en hygiène de vie, en nutrition et pourra si besoin être complété d'outils naturopathiques (oligothérapies, phytothérapie, compléments nutritionnels...).

Consultations de suivi

Elles sont l'occasion de faire un bilan de votre situation actuelle. Nous reprenons ensemble ce qui a été mis en place, les réussites mais aussi les difficultés rencontrées, nous approfondissons certains points et établissons de nouveaux conseils en lien avec les besoins du moment.

Tarifs

Première consultation

Entretien individuel d'une durée d'environ 1h30 à 2h

70€

Consultations de suivi

Entretien individuel d'une durée d'environ 1h à 1h30

60€