Le mouvement, c'est la vie
La vie est un éternel mouvement et notre organisme s'est construit et s'est développé pour assurer notre mobilité. En effet, ne l'oublions pas mais il y a quelques milliers d'années, la capacité de mobilité de l'Homme et la lutte pour sa survie ont été intimement liées et lui ont assuré le destin que nous connaissons tous !
Petit retour en arrière...
Qu'est ce que le mouvement ?
Le mouvement, du latin movere « se mouvoir, s'agiter, bouger », c'est le changement de position ou de place du corps, dans son entièreté ou une de ses parties. C'est aussi le prémice à toute vie, à toute évolution chimique, organique, atomique.
Ainsi, l'exercice physique est indispensable à notre vitalité et à notre bien-être, il agit d'ailleurs sur l'organisme en équilibrant tous les paramètres physiologiques, organiques et psycho-émotionnels.
L'Homme mobile et l'Homme sédentaire
Si l'on s'intéresse à l'histoire de l'Homme, on comprend donc qu'il est né et constitué pour être actif, toute sa physiologie, son métabolisme, sa physionomie est celle d'un être mobile.
On pense par exemple à ses longues jambes, à la station debout, à sa capacité à l'endurance sur de longues distances et de grandes périodes de temps, par une régulation de sa température corporelle, qui s'effectue grâce à la transpiration par la peau (ce qui n'est pas le cas des autres mammifères qui doivent haleter pour effectuer ce travail, et ainsi s'arrêter, pour ne pas risquer l'arrêt cardiaque).
D'un point de vue physiologique, il n'existe chez l'Homme qu'une seule hormone hypoglycémiante, l'insuline (qui régule les taux de sucre dans le sang), toutes les autres (cortisol, adrénaline, noradrénaline, glucagon etc.) sont hyperglycémiantes afin de satisfaire les besoins énergétiques de l'organisme lors d'un effort. Le mouvement est donc indispensable à toute régulation organique et physiologique, car trop de glucose, de triglycérides, de cholestérol dans le sang amène à des pathologies comme le diabète de type 2, la stéatose hépatique, les troubles du métabolisme, les pathologies cardio-vasculaires et une variété d'autres maladies qui découlent de ses déséquilibres...
De nombreuses études ont traité le sujet, avec pour conclusion implacable que l'Homme est aujourd'hui trop sédentaire. Les 7 heures par jour assis à son bureau, les trajets en voiture et la prépondérance des écrans n'améliorent rien, mais il existe heureusement des solutions pour faire pencher petit à petit la balance et s'éloigner ainsi de l'inactivité physique !
La posture assise dynamique
S'asseoir, cela s'apprend, même si cela nous paraît aller de soi ! Avoir une bonne posture est indispensable pour toute personne assise de nombreuses heures dans la journée (derrière un poste de travail notamment), où les mêmes mouvements sont répétés inlassablement.
Voici ce qu'il faut avoir à l'esprit lorsqu'on s'assoit pour une durée supérieure à quelques minutes :
- Eviter de croiser les jambes car il y a des conséquences à moyen et long termes sur la circulation sanguine et le retour veineux. Les femmes en sont les principales victimes, avec des varicosités, varices, congestion du petit bassin et gonflement des membres inférieurs.
Cette posture nuit également à un bon alignement du bassin, ce qui peut déséquilibrer l'organisme tout entier avec des stases sanguines et lymphatiques dans certains organes ce qui nuit à leur fonctionnement. Les jambes croisées favorisent également une torsion de la colonne vertébrale et de toutes les vertèbres, notamment cervicales et lombaires, ce qui peut fragiliser la posture et occasionner des douleurs plus ou moins chroniques. - Eviter de s'affaisser ou de se courber sur son fauteuil, aussi confortable soit-il ! En effet, les muscles paravertébraux qui soutiennent la colonne et dressent le tronc ne sont plus efficaces car ils ne travaillent plus. Ils ont alors tendance à s'atrofier et ne jouent ainsi plus leur rôle de structure. La majeure partie des problèmes de dos sont aujourd'hui imputés à un manque de tonicité musculaire dorsale, il est donc fondamental d'avoir cet aspect en tête. Il existe des galettes de chaise qui peuvent vous aider à maintenir une posture dynamique, le principe est simple : le système est rempli d'air et l'assise instable oblige à rester droit, les deux pieds au sol. Très efficace pour tous ceux qui ont peu conscience de leur posture au travail ou à la maison !
Adapter l'activité physique à son quotidien
Faire une activité physique alors que les journées sont bien chargées, c'est compliqué pour la plupart d'entres nous ! Malgré cela, il existe des manières d'augmenter sa mobilité quotidienne grâce à quelques astuces :
- Choisir les escaliers plutôt que l'ascenseur, à chaque fois que cela est possible.
- Si on le peut, se rendre à pied pour la plupart de ses déplacements quotidiens, choisir le vélo pour les trajets plus longs en ville. Et pourquoi ne pas sortir à une station de bus ou de métro avant notre arrêt pour augmenter la marche quotidienne ?
- Prendre une pause de midi en sortant au grand air, en allant marcher quelques minutes autour de son quartier. Ceci présente un double avantage : une activité physique douce et une récupération nerveuse salutaire dans des journées souvent chargées.
- Le weekend, prendre le temps de sortir s'aérer, marcher, randonner, faire un peu de sport en couple, entre amis ou en famille, faire une grande promenade sportive avec son chien... et pourquoi ne pas sortir danser avec sa moitié ou ses ami(e)s ? Bref, tout peut être une manière d'augmenter sa mobilité quotidienne.
Prendre un nouveau départ
Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'une simple résolution mais d'une vraie prise de conscience qui mérite un engagement durable, tout en respectant ses limites personnelles et en adaptant l'activité à ses contraintes physiques.
Ne pas hésiter à regarder autour de chez soi s'il existe des centres sportifs, MJC, associations de danse, de randonnée, de Qi Gong, de yoga, d'arts martiaux, boxe, golf, tennis, sports collectifs, également au sein de votre entreprise qui proposent parfois des cours ou des réductions pour s'inscrire dans certains clubs grâce au comité d'entreprise. Sachez également que la plupart des centres sportifs proposent une séance découverte, libre à vous de tester pour trouver le sport qui vous fera vibrer.
Enfin, pour ceux qui ne s'imaginent pas en sportif, sachez que l'activité physique augmente l'espérance de vie en bonne santé de trois années (pour une activité physique de 20 à 30 minutes par jour ou 92 minutes hebdomadaires), favorise un sommeil de qualité, régule les émotions, aide à mieux gérer son stress, augmente la sécrétion d'endorphines et de dopamine qui sont des hormones du bien-être et du bonheur et permettent de lutter contre la dépression, permettre d'améliorer sa proprioception, la conscience et la connaissance de son corps et de nos limites, c'est une véritable panacée !
Il faut au minimum 21 jours pour modifier une habitude et en intégrer une nouvelle, grâce à la plasticité cérébrale que nous possédons tous, qui modifie sans cesse nos modes adaptatifs et nous a permis d'évoluer durant notre Histoire...