La santé, doit-elle passer avant tout ?

La santé est pour moi le dénominateur commun à tous les projets que l'on peut mettre en oeuvre dans son existence. Elle est le « carburant » qui va permettre d'avancer sereinement vers nos objectifs.

Car, sans un corps et un esprit en bonne santé, avancer dans sa vie devient plus difficile et demande des efforts considérables, or la maladie utilise beaucoup d'énergie pour le retour à la santé.

C'est peut-être un calcul un peu simpliste mais il a du sens pour pour moi car il s'appuie sur ma propre expérience de l'état de santé et celui de la maladie.

Quand nous sommes en pleine santé, cet état est malheureusement perçu comme un dû de la vie, elle n'est souvent pas conscientisée comme un cadeau, une chance, un état de bien-être global. Nous ne nous en soucions pas et poursuivons nos activités, elle est un invariant stable sur lequel nous nous appuyons (parfois trop car nous dépassons alors souvent les limites que notre propre organisme peut supporter, je pense notamment au stress chronique, à la suradaptation, aux carences de sommeil, à une alimentation carencée, à une mauvaise gestion de ses émotions etc.).

C'est alors que nous tombons malade. La maladie peut être courte ou chronique, mais nous ressentons alors cette perte d'état de bien-être, nous cherchons alors, si l'état de maladie s'éternise trop, à mettre en place de nouvelles habitudes pour permettre un retour à la « normale »: Se soigner, prendre soin de soi, faire attention à son alimentation, modifier son hygiène de vie etc.

La maladie a cette faculté merveilleuse à nous ouvrir les yeux sur ce qui est important, la santé devient alors un invariant à toute avancée sereine dans la vie, un vraie chance, la possibilité d'une vie libre de nos mouvements, où toute notre énergie est consacrée à nos besoins, nos plaisirs et nos rêves.

Car la maladie demande un effort important pour permettre un retour à l'homeostasie. Elle utilise toutes les ressources du corps à sa disposition, elle met en oeuvre toutes les démarches pour un retour à la santé. Si cela n'est pas suffisant, comme dans les maladies chroniques, le corps ne va cesser de trouver comment s'adapter à cet état et cela va donc utiliser beaucoup d'énergie (et donc des ressources physiologiques, nutritionnelles, mais aussi mentales et émotionnelles). Toute cette énergie est ainsi mise au service de la survie et non plus des projets de vie.

La santé doit ainsi, pour moi, passer avant tout. Elle est une chance, un cadeau merveilleux que la vie nous donne à vivre, il suffit alors de la respecter, de la protéger et de lui apporter la sécurité nécessaire pour qu'elle nous emmène loin !

Partagez cet article :
À propos de Magali Tempère, Naturopathe à Lyon
Magali Tempère, Naturopathe auteure de l'article 'La santé, doit-elle passer avant tout ?'
Installée sur Lyon/Villeurbanne, je vous accueille en entretien naturopathique ou pour des séances de réflexologie plantaire. Je propose également des ateliers de cuisine en groupe ou en individuel, mettant en pratique mes conseils naturopathiques en matière de nutrition, pour nourrir votre vitalité !