Smoothie vert protéiné du sportif
Voici un smoothie protéiné adapté aux besoins des sportifs. Vous pouvez le consommer 1 à 2 heures avant l'entrainement pour apporter des nutriments qui seront utilisés par l'organisme lors de l'exercice, ou bien après la séance d'entrainement, comme reconstituant des réserves nutritionnelles.
Il apporte de nombreux antioxydants grâce aux fraises, aux algues spiruline et chlorelle, afin de limiter l'inflammation tissulaire et favoriser la récupération sportive.
Riche en minéraux alcalins (Potassium, Magnésium, Sodium notamment), il permet de limiter l'acidose tissulaire qui peut être à l'origine de crampes et de courbatures.
Ce mélange soutient également la fonction musculaire en apportant des protéines végétales complètes (dont les 8 acides aminés essentiels) et des acides gras Oméga 3 pour limiter les phénomènes inflammatoires (avec l'huile de lien notamment).
J'ai choisi d'apporter à ce smoothie un mélange de protéines végétales de la marque Iswari® car il est exempt de sucres et d'additifs, et facile d'utilisation dans des smoothies. Toutefois, vous pouvez également utiliser des graines moulues finement comme le Chia ou le sarrasin en remplacement. Il faudra alors veiller à augmenter les quantités de liquides dans le smoothie car la graine de Chia est riche en mucilages, ce qui va épaissir la préparation.
Téléchargez la recette au format PDF en cliquant ici
Ingrédients
- 1 banane
- 2 grosses fraises
- 10 cl de lait d'amande
- 10 cl d'eau de coco
- 1 cas d'huile de lin biologique de première pression à froid
- 1 cas de purée d'amandes blanches
- 1 cas bombée de protéines végétales de chanvre, riz et pois (mélange Iswari®)
- 1 cac bombée de spiruline et chlorelle en poudre ou d'herbe d'orge
Réalisation
- Disposer tous les éléments dans un blender ou dans un récipient à hauts bords (et utiliser ici un mixeur-plongeant).
- Mixer jusqu'à consistance liquide en plusieurs fois pour ne pas chauffer la préparation et préserver ainsi les vitamines et minéraux.
- Déguster doucement en veillant à bien insaliver la préparation, pour augmenter l'assimilation des nutriments.
- A consommer dans la journée.