Pesto d'ail des ours (vegan, sans gluten, sans lactose)
Le printemps, c'est le renouveau de la nature, les jours qui rallongent... mais c'est aussi la saison de l'ail des ours !
Cette petite plante a tout d'une grande car si elle se cache dans les sous-bois ombragés, elle concentre de nombreuses propriétés dont on aurait tort de passer à côté !
Si elle ressemble à s'y méprendre aux feuilles du muguet, mais attention toutefois car celui-ci est toxique, contrairement à notre ail des ours.
Pour s'y retrouver, sachez que les feuilles doivent sentir, à la friction, d'une odeur aillée caractéristique, odeur qui lui vaut d'ailleurs son nom d'ail sauvage (Allium ursinum).
Sur le plan des bienfaits nutritionnels, l'ail des ours est très intéressant, car en plus des bienfaits reconnus pour l'ail, elle est également intéressante sur d'autres aspects :
- Sur la digestion, qu'il facilite en stimulant les sécrétions enzymatiques
- Il est un bon soutien lors de diarrhées et de parasitoses (vers intestinaux)
- Il est un puissant anti-microbien grâce à l'allicine qu'il contient, qui est un composé sulfuré, tout comme son cousin l'ail cultivé (Allium sativum)
- Il est un soutien du système cardio-vasculaire de part sa richesse en adénosine, qui, en réduisant l'agrégation plaquettaire joue ainsi un rôle dans la coagulation sanguine et dans la protection de notre système artério-veineux. De même, il contient des acides aminés spécifiques régulateurs de la tension artérielle (les peptides y-gluta-myl) et donc permettant de moduler la pression sanguine.
- Il est très riches en micro-nutriments et en antioxydants : Vitamines A, B et C, aminoacides et composés soufrés, Sélénium, Calcium, Magnésium, Phosphore, Fer, Cuivre et Sodium.
- Ses vertus dépuratives sont multiples : diurétique, expectorant, diaphorétique.
- Sa richesse en chlorophylle en fait un bon soutien aux intestins paresseux, avec une action douce sur le transit intestinal.
Je vous propose ma recette de l'ail des ours, cette version est crue afin de profiter au maximum des bienfaits de cette merveilleuse plante.
Vous pourrez l'utiliser en fin de cuisson à mélanger à vos plats de pâtes, sur des toasts grillés en remplacement du beurre aillé pour vos soupes, ou en apéro avec des petits légumes croquants.
Bonne découverte !
Téléchargez la recette au format PDF en cliquant ici
Ingrédients pour 1 bocal
- 2 bottes de feuilles d'ail des ours fraîchement ramassées
- 1 tête d'Ail
- Jus d'un 1/2 Citron bio
- 1 cac de sauce de Soja ou Tamari
- 1 cas de purée d'amandes blanches
- 2 cas d'huile d'Olive
- Epices : poivre
Réalisation
- Rincer à grande eau les feuilles d'ail des ours, afin de retirer les traces éventuelles de terre.
- Bien égoutter et couper grossièrement.
- Pressez le jus d'un 1/2 citron et réserver.
- Couper grossièrement l'ail en prenant soin de retirer le germe.
- Disposer les feuilles d'ail des ours dans un mixeur à bords hauts.
- Ajouter le jus de citron, l'ail et mixer doucement une première fois par pressions successives.
- Récupérer les feuilles non broyées collées sur les bords de votre mixeur si besoin.
- Ajouter alors l'huile d'olive, la sauce soja, le poivre et la purée d'amandes blanches à la préparation.
- Bien mixer finement pour une belle homogénéité.
- Disposer dans un bocal en verre fermé hermétiquement, à conserver au frais maximum 3 à 4 jours.
- Déguster en apéro avec, par exemple, des petits bâtonnets de légumes ou sur des tranches de pain complet légèrement toastées, ou bien l'incorporer à vos préparations de pâtes.