Quelle est la meilleure façon de traiter l'hyperacidité, le reflux acide et les brûlures d'estomac de façon naturelle ?

L'estomac est un organe très particulier car il est construit de sorte que l'acidité extrême qui y règne ne détériore pas ses tissus.

Lors des processus de digestion, le pH de l'estomac passe de 5 à 1,5 grâce à la production d'acide chlorhydrique, ce qui permet la digestion des protéines essentiellement.

Le reste des macronutriments (lipides et glucides) sont quant à eux digérés par la salive lors de la mastication et par les enzymes intestinales. L'estomac ne leur offre qu'un rôle de brassage afin de les réduire en une bouillie pour être traités plus tard par les intestins.

l'hyperacidité n'est pas problématique en soi car c'est elle qui permet une digestion complète des protéines. De plus, la muqueuse de l'estomac est tapissée d'une couche de mucus très épais et protecteur qui empêche l'acide chlorhydrique d'aller attaquer la membrane stomacale.

Cependant, le tissu en amont de l'estomac, l'oesophage, n'est pas adapté à recevoir autant d'acidité. Heureusement, il existe un petit clapet appelé le Cardia qui ferme l'estomac lors de la digestion, afin que les vapeurs acides ne remontent pas dans l'oesophage, ce qui pourrait causer des douleurs fortes et un pyrosis, processus très connu dans le RGO (reflux gastro-oesophagien).

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un RGO :

  • Le stress et les émotions négatives car ils font se contracter l'estomac et le diaphragme et cela va modifier la courbure de l'estomac. Le cardia ne peut plus se fermer correctement et l'oesophage n'est plus protégé.
  • Un dérèglement de la production d'acide chlorhydrique, en hypochlorhydrie lorsque l'estomac est plein et en hyperchlorhydrie réactionnelle lorsque celui-ci est vide.
  • Les choix alimentaires qui peuvent modifier l'acidité de l'estomac : boissons gazeuses, sodas, bonbons, produits sucrés en excès, et aliments auxquels on peut être intolérants sans le savoir (gluten, certaines levures de pain et de bière, caséine (protéine de lait) etc…)
  • La durée entre le dernier repas et le coucher. Si la vidange gastrique n'est pas effective lors du coucher, le contenu de l'estomac peut parfois remonter un peu dans l'œsophage et ainsi l'irriter.
  • L'arrêt précipité d'un traitement anti-reflux (IPP), car l'estomac doit avoir une période d'adaptation pour réapprendre à fonctionner en équilibre.

Toutes ces mesures d'hygiène de vie ne sont pas négligeables car un RGO est toujours multifactoriel, il ne doit donc pas être soigné de manière symptomatique uniquement mais doit être accompagné de corrections durables dans le quotidien, quite à se faire accompagner par un médecin gastro-entérologue pour les aspects médicaux, et par un naturopathe pour les aspects nutritionnels et psycho-émotionnels.

Maintenant, passons aux solutions (qui restent symptomatiques) mais qui peuvent aider :

  • Faites tout d'abord un test de pH pour connaître votre profil. Il peut se faire grâce à l'ingestion de bicarbonate de soude (1/4 de cac dans un demi-verre d'eau) à jeun, si vous constatez qu'après 5 minutes (montre en main) il n'y a pas d'éructation conséquente, vous être probablement en hypochlorydrie.
  • Il est possible de réaliser une cure de vinaigre de cidre afin de rééduquer son estomac à fonctionner correctement. Pour les aspects pratiques, mieux vaut être accompagné par un Naturopathe afin qu'il détermine si cette cure est légitime pour votre cas.
  • Trouver des activités de détente pour gérer son stress : activités artistiques, danse, jardinage, bricolage, chant, méditation. Ne pas avoir peur de se faire accompagner avec un suivi psychothérapeutique si la gestion des émotions est difficile, régler la cause profonde de la problématique est toujours salutaire.
  • Ne pas hésiter à contacter un gastro-entérologue (via votre médecin traitant) si cela perdure car un RGO non-soigné peut engendrer de graves conséquences à long terme : cancer de l'oesophage, ruptures de varices oesophagiennes fatales en général etc.

Bon courage à vous.

Partagez cet article :
À propos de Magali Tempère, Naturopathe à Lyon
Magali Tempère, Naturopathe auteure de l'article 'Quelle est la meilleure façon de traiter l'hyperacidité, le reflux acide et les brûlures d'estomac de façon naturelle ?'
Installée sur Lyon/Villeurbanne, je vous accueille en entretien naturopathique ou pour des séances de réflexologie plantaire. Je propose également des ateliers de cuisine en groupe ou en individuel, mettant en pratique mes conseils naturopathiques en matière de nutrition, pour nourrir votre vitalité !