Mon Miam-ô-Fruit, adaptation de la recette de France Guillain

miam o fruit 1.JPG Photo de Magali Tempère

S'il est un moment où l'on peut recharger nos batteries en nutriments, vitamines, minéraux et antioxydants, c'est bien le petit déjeuner !
C'est toujours un moment privilégié pour bien commencer la journée et recharger nos organismes après une nuit de sommeil où le corps a eu beaucoup à faire : détoxification organique et cellulaire, régénération, apprentissage et consolidation des connaissances, tri des informations et "vidange" de l'inconscient par les rêves...

C'est pourquoi je vous partage ma recette fétiche, ma version du Miam-ô-fruit de France Guillain. La recette de France Guillain ayant elle-même été adaptée de la recette de la crème Budwig de la Docteure Kousmine, pionnière de l'alimentation vivante et revitalisante.

Pour ma part, je l'adapte en fonction de ma faim, de mes envies du moment, de mon potentiel digestif et de mes besoins nutritionnels. Ceux-ci peuvent aussi varier en fonction des saisons, j'en parle dans mon article (à venir!) sur la nutrition durant les moments d'hiver.

Exemple de 3 différentes versions de mon Miam-ô-fruit selon mes envies et inspirations !Photos de Magali Tempère

Il y a plusieurs éléments dans cette recette qui sont importants voire indispensables, et qui sont des invariants, mais autour desquels vous pourrez agrémenter en fonction de vos envies :

  • L'huile de lin : riche en Oméga 3, elle doit être de qualité biologique et de première pression à froid pour conserver tous les nutriments indispensables. Elle soutient l'équilibre  des échanges cellulaires, soutient la régénération et la santé des muqueuses et notamment celles de l'intestin, soutient notre système immunitaire avec une action anti-inflammatoire. Veillez à la conserver au frigo après ouverture.
  • Les protéines végétales et les minéraux : les graines oléagineuses comme les amandes, les noisettes, les graines de Chanvre, les graines de Chia, apportent de belles quantités de protéines végétales, en plus d'être une bonne source de minéraux alcalins variés.
  • Les vitamines des fruits et fruits secs : indispensable pour remonter nos stocks de glycogène, utilisés dans la nuit par nos cellules. Attention toutefois à ne pas déséquilibrer la recette avec trop de fruits et de fruits secs, car ils sont un apports de sucre non négligeable. En général, je conseille 1 ou 2 fruits frais maximum (dont un amylacé comme la banane car elle fournit de l'énergie de manière plus durable et diffuse) et 1 à 2 fruits secs (équivalent à une petite poignée). De même, veillez à utiliser des produits issus de l'agriculture biologique afin de limiter la consommation de pesticides et fongicides (qui déséquilibrent notre microbiote intestinal). Ils sont également plus nourrissants car plus riches en vitamines et minéraux issus de la terre de cultivation, et cueillis pour la plupart à maturité.
  • Le Jus de citron : permet d'activer les processus de digestibilité des graines. Apporte, s'il est fraichement pressé, de la Vitamine C. Attention toutefois aux estomac fragiles et aux tempéraments neuro-arthritiques qui sont davantage sensibles à l'acidité du citron. Il suffit alors de réduire le dosage à environ une cuillère à café au maximum.
  • Les fibres : apportées par les fruits et les graines oléagineuses, indispensables à la bonne efficacité du péristaltisme de l'intestin, grâce aux fibres insolubles. Les fibres solubles apportent quant à elle une meilleure régulation des taux de cholestérol sanguins et une action émolliente sur la muqueuse digestive.

A cela s'ajoute :

  • Les antioxydants : apportés par les "supers-fruits" comme la baie de Goji, les cranberries, les graines de Chia, les petites baies fraîches, les fèves de cacao crues etc.
  • Des toppings pour la gourmandise : Graines de sésame toastées, fèves de cacao crues, purées d'oléagineux à varier, germe de blé à saupoudrer sur le dessus , une bonne cuillère de miel bio non chauffé etc.
  • Pour les sportifs et les grosses faims du matin : j'accompagne toujours mon Miam-ô-fruit d'éléments complémentaires, par exemple :
    • Utiliser la banane dans un smoothie protéiné comme base du petit déjeuner pour augmenter les apports en protéines végétales et en nutriments
    • Ajouter mon mélange protéiné pour bouddhas bowls pour former un porridge sur lequel se construira le Miam-ô-fruit, avec ajout de liquide (lait végétal chaud ou froid selon la saison).
Exemple de 3 différentes versions de mon Miam-ô-fruit selon mes envies et inspirations (zoomés) !Photos de Magali Tempère

Voilà de quoi aiguiser votre créativité !
N'hésitez pas à me partager vos recettes et photos sur mon compte Facebook Magali Tempere, Naturopathe, de mon côté, je mets régulièrement des photos sur mon compte ainsi que sur mon Instagram Pourtonassiette.

Belle dégustation !
Recette de mon miam-ô-fruit, adaptée de la recette de France GuillainRecette de Magali Tempère

Téléchargez la recette au format PDF en cliquant ici

Ingrédients

  • 2 bananes moyennes (ou une grosse, selon les variétés).
  • 1 autre fruit frais de saison de qualité biologique OU 1 petite poignée de fruits séchés biologiques au choix : abricot, figue, datte raisins secs etc.
  • 1 cuillère à café de purée d'oléagineux au choix : purée de sésame complet, purée de noisette, purée d'amandes blanches, purée de sésame noir etc.
  • 1 poignée d'amandes blanches trempées la veille
  • Jus d'un 1/2 citron (à adapter selon votre tolérance individuelle)
  • 1 cas d'huile de Lin biologique de première pression à froid
  • 1 petite poignée de mix de petites graines oléagineuses : sésame, tournesol, chia, chanvre, courge etc.
  • 1 cac de miel bio non chauffé (en option)
Optionnel :
  • Quelques cuillères à soupe de smoothie protéiné (préparé la veille) si grosse faim ! Plusieurs recettes à retrouver sur mon blog.

OU

  • 1 à 2 cuillères à soupe de "mon mélange protéiné pour vos bouddhas bowls". Recette à retrouver sur mon blog.

Réalisation

  • Selon votre faim : Ecraser 1 ou 2 bananes à la fourchette. Vous pouvez aussi choisir d'en garder une coupée en morceaux et l'autre écrasée pour plus de mache à la dégustation.
  • Puis, ajouter aux bananes l'huile de lin, le jus de citron et la purée d'oléagineux de votre choix. Mélanger.
  • Ajouter les amandes que vous aurez trempées la veille. Retirer au préalable la peau si vous ne la digérez pas.
  • Ajouter au mélange la poignée de mix de graines oléagineuses et les fruits séchés (ou le fruit frais de saison, selon votre envie du moment).
  • Ajouter un peu de miel (optionnel).
Variantes :
  • Si vous avez une grosse faim le matin, ajoutez à la banane écrasée 2 cuillères à soupe de mon "mélange protéiné vegan pour bouddhas bowls" (recette sur mon blog). Vous pouvez y ajouter la quantité de liquide que vous souhaitez pour faire épaissir le mélange et former un porridge.
  • S'il vous reste un peu de smoothie préparé la veille, utilisez les restes et les incorporer à votre banane écrasée, afin d'augmenter le volume de votre Miam- ô-fruit.
Partagez cet article :
À propos de Magali Tempère, Naturopathe à Lyon
Magali Tempère, Naturopathe auteure de l'article 'Mon Miam-ô-Fruit, adaptation de la recette de France Guillain'
Installée sur Lyon/Villeurbanne, je vous accueille en entretien naturopathique ou pour des séances de réflexologie plantaire. Je propose également du coaching cuisine individuel, mettant en pratique mes conseils naturopathiques en matière de nutrition, pour nourrir votre vitalité !